Artiste plasticienne
Artiste plasticienne autodidacte, je dessine et bidouille depuis quelques temps maintenant. Mes dessins sont remplis d'histoires à conter, à raconter. Mon univers est dense, plein, empreint d'imaginaires symboliques. Je me laisse souvent aller au dessin automatique, sans autre but que de lâcher prise, puis quelque chose apparait ...un animal, un personnage, une architecture ?
Mon époque m'influence, m'interpelle, des causes me poursuivent...
Je suis en recherche, j'expérimente... les techniques, les supports, les médiums....
C'est terrible tout m'intéresse !!!!
J'habite près de Montpellier, dans un village en bord de mer. J'aime cette ambiance des salins, espaces protégés où la faune si riche prospère. Les couleurs des cieux sont explosives en hiver ! Endroit très privilégié où le tourisme de masse n'a pas encore détruit l'environnement désormais protégé.
Après une longue période à Paris, où j'ai bien profité du bouillon artistico-culturel des années 80, avec en poche un baccalauréat scientifique, je deviens étudiante à l'école normale, où je comble en partie mes déficiences artistiques en choisissant les Arts Plastiques et les Lettres Modernes. Je peux alors traîner aux Beaux Arts à Paris en visiteuse et m'imprégner des courants créatifs de l'époque. Je dessine alors, expérimente des tas de techniques. Enseignante pendant plus de 10 ans, en Seine Saint Denis, je me décide à rejoindre mon Sud natal.
En 1998, je reviens au pays, dans la maison de mes grands parents. Depuis ce temps j'ai la chance de fréquenter assidûment les expositions les festivals et autres manifestations artistiques. Je regarde, je scrute, je me constitue une petite collection d’œuvres. Je me nourris de tous ces talentueux artistes que je croise et qui m'influencent. C'est un merveilleux vivier d'apprentissages !
Maintenant et cela depuis deux ans, je dessine mes petits univers, teste, travaille, affine mon trait et mes sujets. Modestement je chemine dans cette expression qui comme une addiction, me procure beaucoup de bonheur et de réalisations personnelles. J'aimerai me consacrer uniquement à cette activité mais pour l'instant c'est impossible.
Je suis donc une artiste autodidacte, riche de mes expériences et de ma curiosité. J'admire les grands dessinateurs, les street artistes, et l'expression qui se dégage des artistes engagés dans leur époque.
Marie Pierre Ricard (Mapi)